La médiation-arbitrage

AdjudeXpress offre un service professionnel de médiation-arbitrage consensuel, express et simplifié. Il offre aux parties qui le désirent la tenue dans un court délai d’une démarche de médiation-arbitrage en vue de la résolution rapide et définitive de tout litige. Le service garantit l’intervention confidentielle et décisive d’un professionnel impartial, que ce soit pour la résolution d’une question de fond ou interlocutoire, ou encore d’un désaccord ponctuel ou d’une question de sauvegarde ; bref, de toute affaire dont on souhaite une issue rapide et conviviale.

Tenant compte des critiques maintes fois faites à l’arbitrage traditionnel, AdjudeXpress répond à coût abordable et d’une manière souple et adaptée au souhait exprimé dans bien des milieux en faveur d’une justice plus humaine, plus simple et plus accessible.

L’efficacité du service est assurée notamment grâce à la tenue rapide d’une courte conférence préparatoire téléphonique présidée par un médiateur-arbitre dans les deux jours ouvrables suivant la réception de la demande de service. Cette démarche est destinée à cerner précisément et dès le départ les questions en litige. Cet échange permet de déterminer la marche à suivre et de recueillir les éléments nécessaires à l’élaboration d’un protocole de médiation-arbitrage adapté à la situation. La conférence préparatoire est rapidement suivie d’une séance décisive de médiation d’une durée convenue à l’avance, normalement une seule journée.

Si au terme du délai il n’y a pas de règlement à l’amiable, une sentence arbitrale, motivée mais concise, est rendue en conformité du protocole intervenu entre les parties.

Les médiateurs-arbitres du service sont membres de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Louise Doyon est responsable d’AdjudeXpress et les médiateurs-arbitres qui assurent le service, outre Madame Doyon, sont  François Bastien René Beaupré Serge Brault,   Gilles Ferland, et  Jean-Guy Ménard. Leur profil figure au site.